Le tarot
Qu’est-ce que le tarot ?
Le tarot est de jeu de carte qui a vu le jour en Egypte, au temps des pharaons, où il était utilisé pour entrevoir l’avenir d’une personne. Puis il a traversé les siècles et est réapparu au moyen-âge, mais à l’époque il ne comptait pas autant de cartes qu’aujourd’hui. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaître les cartes dites « arcanes majeurs », désormais le tarot sera aussi connu sous le nom de tarot de Marseille (mais il en existe beaucoup d’autre).
Le jeu de tarots est composé de 78 cartes, parmi elles on trouve 22 arcanes majeurs, qui correspondent chacune à un tournant décisif de la vie. Les autres cartes appelées arcanes mineurs, sont des données supplémentaire pour déchiffré le tirage. Ainsi un voyant pourra apporter des réponses sur le destin, ainsi que sur les évènements importants à venir.
Le plus connu est le tarot de Marseille, également appelé le tarot français, c’est celui qui est le plus utilisé car il est le plus précis. Il est à la base du tarot moderne, avec des cartes aux images médiévales. Il existe depuis le milieu de XIXème siècle et s’est rependu à travers toutes la France depuis Marseille, ce qui lui faudra son nom. D’autres tarots ont été créés au fil des siècles, répondant à des croyances différentes et des interprétations du monde divergentes. On trouve alors, le tarot de Dali, le tarot de Mantegna, Tarot de Mitelli, les tarots dit « new age » et encore bien d’autre.
La tarot de Marseille
Le tarot de Marseille utilise un jeu de carte classique, comprenant 56 arcanes mineur et 22 majeurs. Ces arcanes connues aussi sous le nom de lames, représentent pour la plus part des personnages ou des animaux dans diverses décors. Chacune d’elles ont un sens précis et prennent parfois leur sens en fonction des autres cartes.
Le tarot utilise plusieurs couleurs vives (7 au total) pour donner une autre dimension à la carte et appuyer son sens :
- Le jaune représente la maturité professionnelle, la noblesse et est également la couleur des dieux.
- Le rouge représente la base de la vie.
- Le couleur chair est utilisée pour la peau des personnages appuyant ainsi leur côté humain.
- Le vert représente tout ce qui est végétal.
- Le bleu symbolise la sagesse et la vérité.
- Le blanc est signe de pureté, la révélation et le changement
- Le noir qui contrairement à ce qu’on peut penser, représente la fécondité.
La lecture
Tous les tarologues n’utilisent pas les mêmes techniques, mais généralement l’utilisation des mineurs est courante. Il vous est demandé de choisir des cartes parmi celles proposées, le nombre de cartes dépend du type de voyance.
Tirage à trois cartes :
De gauche à droite les cartes représentent, le passé, le présent et le futur. Ce tirage vous permettra d’avoir une réponse rapide à une question simple.
Tirage en croix :
Ce tirage est celui qui est réalisé le plus souvent. Il comprend quatre cartes disposées comme son nom l’indique en croix. La carte de gauche représente vos atouts, celle de droite symbolise vos obstacles, celle du haut représente votre situation actuelle et la dernière permet de répondre à votre question.
Tirage à neuf cartes :
Ce tirage est plus précis que le précédent, la signification des cartes est triplée. La première ligne représente le passé, la deuxième le présent et la troisième le futur.